750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Di tutto di più
14 février 2006

Tourte de pommes de terre

pat__de_pdt1

Voilà un plat typique du Bourbonnais. c'est un plat que l'on mange de temps en temps chez moi, mais je n'avais jamais essayé. Mais hier après avoir lu une recette sur le blog poêle au nez, j'ai eu envie de faire moi aussi ce plat. En fait cette tourte est très différente par rapport au pâté de patates de poêle au nez...mais c'est celle que fait ma maman. Spéciale dédicace ! :-) Merci pour la recette

Ingrédients :

2 rouleaux de pâte feuilletée

6 pommes de terre

1 gousse d'ail

2 échalotes

persil, sel, poivre

un petit pot de 20cl de crème fraiche liquide

1 jaune d'oeuf

Eplucher les pommes de terre et les couper en fines rondelles. Salez et poivrez.  Hâcher l'ail et les échalotes. Mélanger aux pommes de terre avec un peu de persil.

Dans un moule à gâteau, étaler la première pâte feuilletée. Les bords doivent dépasser du moule. Disposer les pommes de terre.

Réduire légèrement de diamètre la deuxième pâte feuilletée. Conserver les chutes. Au centre découper une cheminée. Recouvrir les pommes de terre de ce deuxième cercle. refermer les bords du premier cercle. Avec les chutes former des petites feuilles pour le décor. Dorer la surface de la tourte au jaune d'oeuf.

Cuire au four chaud (200°C). La cuisson est très longue (chez moi je dirais 1h30). Tout au long de la cuisson, ajouter de la crème par la cheminée. Incliner un peu le plat pour la faire couler entre les pommes de terre.

J'ai servi la tourte avec une petite portion d'épinards en branche...pour changer du classique quiche/tourte + salade verte.

Publicité
Commentaires
P
J'en ai mangé beaucoup quand j'étais plus jeune dans la région de Vichy ;)
S
Bon p'tit plat pour un soir d'hiver.
F
Sympa ta recette et idéale en cette période de grand froid ...
C
Ma recette est plutôt une recette de bûcheron... Moins long à cuire parce que les patates sont déjà cuites...<br /> Mais la tienne a l'air appétissante aussi!!!
Archives
Publicité
Publicité