750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Di tutto di più
21 février 2006

O'scarfalietto

scarfalietto1

Hier quelle belle surprise j’ai eu deux invitations pour aller au théâtre (ce sont les acteurs qui m’ont invité eheheh)...une comédie napolitaine en napolitain !

O’ scarfalietto...c’est à dire Il scaldaletto...en gros la bouillote ! Une pièce écrite par Eduardo Scarpetta, né à Naples en 1853 et grand auteur comique.

J’avais très peur de ne pas comprendre et de ne pas rire beaucoup mais pas du tout !!!! En fait passées les quelques instants nécessaires à l’adaptation, c’était compréhensible. Et le fait que c’était en napolitain donnait beaucoup de charme à la comédie !

Le spectacle que j’ai vu hier est tiré d’une adaptation de Eduardo De Filippo (fils illégitime d’Eduardo Scarpetta) et monté par la compagnie Gli Ipocriti.

C’était une sorte de vaudeville. Blagues sur blagues, personnages excentriques, costumes aux couleurs vives, scènes de confusion, quiproquos, disputes, réconciliations, mimiques, danses, sur un rythme très très enlevé !

L’histoire en deux mots : un couple, jeune mariés, ne cessent de se disputer...dernier motif en date, une bouillote placée dans le lit conjugal, qui l’a mise ? c’est toi ? non c’est toi ! etc...la bouillote a explosé et le contenu s’est répandu dans le lit...au matin, chacun de son côté, les époux font appel à leurs avocats respectifs...ils partiront à la recherche de témoins...le témoin idéal se présente tout seul. Un homme loufoque, marié mais fou amoureux d’une artiste pour laquelle il veut louer l’appartement situé en dessous de notre couple du début. Le voilà donc impliqué dans un divorce alors qu’il est lui-même aux prises avec la colère de sa femme qui vient de découvrir sa trahison...

Acte I : maison des jeunes mariés

Acte II : coulisses du théâtre

Acte III : tribunal

C’est quand le prochain spectacle ? :-)

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité