750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Di tutto di più
27 février 2006

La terra

laterra

Un film italien cette fois...

Un film qui parle du sud de l'Italie, des pouilles plus exactement, puisque l'histoire se passe à Mesagne dans la province de Brindisi.

4 frères tous différents, une propriété.

Luigi, a été chassé de la maison quand il était jeune pour s'être rebellé contre un père violent. Il a été envoyé à Milan là où il vit toujours actuellement, avec sa compagne, magnifique blonde au look impeccable.

Michele, commercial, candidat aux élections provinciales, est plein de dettes. Il doit de l'argent à sa belle-famille mais aussi et surtout à Tonino, un "affreux", propriétaire de la moitié du village (discothèque, supermarché...)

Mario, jeune beau qui se donne corps et âme pour une association s'occupant d'handicapés.

Et enfin Aldo, né d'une liaison de leur père. Aldo, le macho vit sur la Terre.

Luigi fait le voyage depuis Milan pour signer les papiers de la vente de la Terre, vente qui servirait entre autres à combler les dettes de Michele. Seulement Aldo ne veut pas quitter les lieux.

Conflits, meurtre, enquête, mensonges, réconciliations...voici les ingrédients du film...tout ça sur fond d'un sud un peu archaïque.

On voit vraiment le contraste entre les milanais et les gens du sud...c'est un peu exagér, à mon avis...bien que les accords un peu mafieux ça existe ici c'est pas un mythe.

Luigi a beau avoir un super costume Prada il ne se change pas pendant tout le film, bien qu'il soit maculé de sang, qu'il soit trempé par la pluie etc...

Happy end bien sûr...mais malgré ces clichés le film se laisse voir avec plaisir...et soulève un sujet que je trouve intéressant...

Depuis que j'habite ici j'ai remarqué que les gens possèdent souvent plusieurs maisons...! Celle où ils vivent, une à la mer, une à la campagne...et ce n'est pas tellement question de richesse. Bien sûr plus les gens sont riches et plus ils ont de propriètés...mais même une famille pas forcément aisée a au moins une maison à la campagne...pas toutes en bon état bien sûr...Alors qu'en France ce n'est pas si courant d'avoir une résidence secondaire. Et je n'avais pas non plus remarqué cela au nord de l'Italie...

Et donc je pense que la notion de propriété est très importante ici, les gens investissent plus dans l'immobilier...et puis héritent des terres ou des biens immobiliers plus que d'une somme d'argent...ce qui crée aussi des conflits un peu comme dans le film...(heureusement tout le monde ne pense pas au meurtre...) !

Si vous aimez les histoires dans ce style je vous conseille le livre de Laurent gaudé, Le soleil des Scorta, dont l'histoire se passe aussi dans les Pouilles.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité