750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Di tutto di più
11 mai 2006

Tarte aux fraises et au basilic

tartefraises

Spéciale dédicace à mon frère !

Lors de sa visite j'ai testé cette tarte et ce fut comment dire ...un flop..à cause d'une crème pâtissière ratée...

Au niveau du goût c'était pas si mal...surtout la pâte très réussie ! mon frère l'a mangé de bon coeur quand même, mais bon la crème liquide c'était pas terrible du tout...

En images la tarte aux fraises la plus moche que vous ayez jamais vue :

tartefraisesrat_e

Mais je ne me laisse pas abattre et aujourd'hui c'est reparti ! Elle a quand même plus d'allure non ???? La crème pâtissière je l'ai faite en deux secondes aujourd'hui ! Allez savoir !

Il vous faut :

Pâte sablée

1 œuf

180g de farine

80g de sucre glace vanillé

110g de beurre ramolli

1 pincée de sel

Mélanger farine, sucre, sel. Formez un puits. Y verser l’œuf entier et le beurre froid coupé en morceaux. Travailler la pâte à la main. Former une boule. Entourer de papier film et mettre au frigo minimum une heure.

Crème pâtissière au basilic

¾  de litre de lait

1 feuille de basilic frais

2 jaunes d’œufs

80g de sucre

25g de farine

1 cuillère à soupe de crème fraîche liquide

Faites chauffer le lait avec le basilic. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la farine. Verser le lait bouillant en ayant oté le basilic en fouettant. Reverser dans la casserole et mettre sur le feu en remuant quelques minutes jusqu’à épaississement.

Laissez refroidir.

Ajouter la crème fraîche liquide et bien remuer.

Garniture

500g de fraises

2/3 feuilles de basilic frais

pistaches concassées

Laver et équeuter les fraises, les couper en quartiers.

Etendre la pâte. Etalez la dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Faites cuire le fond de tarte à four  préchauffé à 180° environ 15 minutes. Laissez refroidir.

Recouvrir de crème. Disposez joliment les fraises. Décorez avec des feuilles de basilic frais et des pistaches concassées.

Je me suis inspirée de la recette de Cyril Lignac sur le blog de La Souris Toquée...

La pâte sablée et l'idée des pistaches je l'ai empruntée à Héléne...Sa tarte est magnifique !

Le verdict : Une jolie tarte légère et pas trop sucrée, le goût du basilic est très subtil mais se marie bien avec les fraises !

Publicité
Commentaires
F
Ta recette a l'air top! J'adore ces associations de saveurs! Bravo!
L
Bin voilà, ça valait le coup de réessayer !
V
Quelle drôle d'idée une crème pâtissière au basilic pour uune tarte aux fraises. Un alliage qui m'intrigue beaucoup. A essayer !
C
tarte aussi bonne que belle.<br /> je l'ai "meringuée" (pour utiliser les blancs d'oeuf)<br /> le résultat était excellent<br /> merci pour l'idée
1
ah ab oui elle est vraiment très belle ta tarte !!!! Bravo pour cette réussite ! on sent que c'set le printemps ! VIVE LES FRAISES!<br /> Biss +
Archives
Publicité
Publicité