750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Di tutto di più
27 juillet 2006

Gâteau moelleux pour occasion particulière...

gateaujacqueline

Un jour un peu spécial...quelque chose à fêter...malgré la température très élevée j'étais super motivée pour faire ce gâteau...après le petit-déj en vitesse avant d'attaquer une journée bien remplie je me suis mise aux fourneaux. Super simple le gâteau, un jeu d'enfant, d'ailleurs dans la recette c'était précisé que c'est idéal pour ceux qui ne savent pas cuisiner ! Et puis là...mini catastrophe...un peu de jaune d'oeuf s'est glissé dans les blancs...et impossible de monter ces derniers en neige ! Et misère c'étaient les derniers oeufs du frigo...j'ai sauté dans mes vêtements, ai couru au petit super d'â côté, pour revenir avec des oeufs et sauver mon gâteau ! Et voilà !!!!!!! A déguster ce soir avec une boule de glace à la fraise et un petit verre de spumante !

C'est une recette piquée dans le petit livre La cuisine des fauchés d'Esterelle Payany qui n'est autre qu'Esther...

"Gâteau moelleux au chocolat de Jacqueline"

3 oeufs (4 dans la recette d'Esterelle)

200g de bon chocolat noir

180g de sucre

150g de beurre mou

2 cs de maizena

3 cs de café fort (l'espresso italien c'est parfait)

1 pincée de sel

Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Casser le chocolat en petits carrés. Faites-le fondre au bain marie. Ajouter le café et bien mélanger. Mélanger avec les oeufs et le sucre. Puis avec le beurre mou coupé en petits bouts et la maizena. Battre les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporer doucement avec le reste. beuurer un moule rond pas trop grand et versez-y la pâte. Faites cuire 35 mn à four chaud (180° C). Laissez refroidir avant de démouler, et décorer à votre guise !

Publicité
Commentaires
E
J'aurais dû te dire que même avec les blancs pas en neige, il était bon quand même !!!!
E
hummmmmmmmmmmm qui peut résister à un gateau au chocolat ???? Pas moi !!
A
comme je te comprend c'est enervant quand ça dérape. mon dernier raté, le gateau chocolat qui m'échappe des mains en sortant du four.
V
Merci à tous pour vos commentaires ! Ce gâteau a été très apprécié...fondant à souhait, pas du tout sec ou étouffant ! Un pur délice !
C
C'est toujours comme ça avec les oeufs, quand qqc rate, tu peux être sure que c'était les derniers oeufs! Vive le supermarché qui était resté ouvert!!! Superbe gâteau!
Archives
Publicité
Publicité