750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Di tutto di più
27 septembre 2006

Vacances sur la Côte Amalfitaine

Me voici de retour sur ce blog ! Et oui à mon tour j'ai pris quelques jours de vacances...

J'ai découvert une région magnifique, la Costiera Amalfitana, en région Campanie. Voici une petite carte pour vous situer...

cartina

Nous avons dormi dans un petit hôtel plein de charme à Maiori. Le prix est très économique pour les services offerts (notamment le parking compris...et étant donné que le parking coûte environ 20/25€ par jour c'est bien !) et pour l'accueil réservé.

Maiori n'est pas la localité plus touristique de la côte ni la plus belle...mais c'est tout de même charmant de s'y promener. Au mois de septembre c'est également parfait pour se baigner car la plage est peu fréquentée et l'eau est bonne ! L'eau est très belle sur toute la côte ! propre et transparente !

DSCF3505 DSCF3520 DSCF3524 DSCF3528

L'idéal pour se déplacer est d'utiliser les transports en commun : sur terre ou sur mer ! Bus si vous n'avez pas peur des virages étroits et bateau si vous n'avez pas le mal de mer ! J'ai pris les deux ! D'une part c'est plus sympa, de deux c'est plus économique (car si vous vous déplacez en voiture il vous faudra ensuite trouver un parking et payez les tarifs indiqués plus haut plus ou moins 5/7€ de l'heure...) et de trois il faut quand même un peu de pratique pour conduire sur cette petite route sinueuse et étroite, avec d'un côté la mer, de l'autre la montagne...c'est beau mais un peu flippant...surtout quand on croise un bus !

En bâteau vous avez en plus une super vue de l'intérieur à l'approche des villages !

DSCF3556 DSCF3632 DSCF3636 DSCF3628

Nous avons donc visité Amalfi, Positano et Ravello...

AMALFI :

Une des quatre capitales maritimes italiennes avec Venise, Gênes et Pise. C'est là que j'ai vu le plus de touristes !

Le Dôme est magnifique !

DSCF3575 DSCF3615

Sa visite se divise en plusieurs parties : le cloître, l'ancienne basilique médiévale convertie maintenant en musée avec quelques trésors, la crypte malheureusement en travaux de restauration et la nouvelle basilique de style baroque...

Intéressant aussi à visiter, le musée du papier...car Amalfi est connu pour son papier, fabriqué avec une technique particulière...un guide sympa vous expliquera tout ça...

DSCF3611

Et puis baladez-vous dans les ruelles, arrêtez-vous à boire un café et manger une délicieuse pâtisserie au caffè Pansa, café historique qui se trouve en bas des marches du Duomo...

DSCF3593 DSCF3595 DSCF3569

Pour finir la journée nous sommes allés passer quelques heures à Positano...

POSITANO :

C'est chic ! La mode Positano (mode bord de mer et sandales) est célèbre et en effet il y a des magasins de vêtements partout...tissus fleuris, couleurs gaies...cela rend les rues très colorées !

DSCF3656 DSCF3663

Si vous voulez en savoir plus sur cette petite ville allez jeter un coup d'oeil sur le blog de Nikinpos, anglaise expatriée à Positano !

Balade agréable, belle lumière, on voit Capri au loin...il paraît que la vie nocturne y est animée...moi je suis rentrée avant !

DSCF3640 DSCF3666 DSCF3672

Le Lendemain Ravello, cette fois nous y allons en Bus car Ravello se trouve au sommet de la montagne et non près de la mer...ce qui laisse imaginer qu'on aura une vue magnifique de là-haut !

RAVELLO :

Que dire ? Allez-y ! C'est beau !

Visitez les villas Cimbrone (Surtout !) et Rufolo...la première est spectaculaire, un jardin, que dis-je un parc orné de fleurs, plantes, statues, temples...et puis quand on arrive à la terrasse de l'Infini...avec une vue imprenable sur tout le golfe, les jambes en tremblent presquent... (en photo on ne se rend pas compte...)

DSCF3712 DSCF3720 DSCF3731 DSCF3761

Et puis sur le chemin du retour, nous avons fait une halte à Paestum, ancienne colonie grecque (Posedonia) puis romaine...visite du parc archéologique où se trouvent trois temples, en imaginant ça et là les habitations, l'amphithéâtre dont une partie est sous-terre, le foro, la piscine , l'agora etc...et puis du musée qui regorge de trésors : bijoux, vases, tombes peintes.

DSCF3772  DSCF3791 DSCF3776

Bref un séjour génial, sous un soleil splendide et chaud pour les derniers jours de septembre (maintenant il pleut sans cesse, je crois qu'on a eu beaucoup de chance)...des lieux magnifiques, des visites très intéressantes...

Ca vous dit de savoir ce qu'on mange sur la Côte ?

Le roi c'est lui :

DSCF3754

Il est très présent dans les gâteaux, bien sûr dans la délicieuse liqueur le Limoncello, mais aussi plus étonnant dans les pâtes ! J'ai mangé de délicieux ravioli farcis de ricotta avec une sauce au citron à tomber par terre...je dois absolument essayer de reproduire cette recette !!!! C'est un de mes défis des jours à venir (en faisant par la même occasion mes premières pâtes fraiches)

Puis les gnocchi à la sorrentina, dont je vous donne la recette demain :-)

La mozzarella di bufala...si bonne, si fondante, si pleine de lait !

La torta ricotta e pere, dont vous trouverez une magnifique interprétation sur le blog de Cenzina ! Cette tarte est délicieuse ! je la préfère de loin aux babas ou autres délices au citron...

Et puis bien sûr du poisson à gogo mais moi j'en mange pas !

J'ai l'impression que c'est une destination très prisée par les français (mais aussi par les touristes étrangers en général, j'ai croisé un nombre impressionant de québécois, d'anglais, d'américains...)...si vous décidez d'y aller un jour en tout cas je ne peux que vous recommander d'y aller à cette période !

Publicité
Commentaires
P
Comme je partage votre enthousiasme ! une région qui ne laisse pas insensible. On la découvre et on y retourne... Pour ma part j'ai séjourné à Praiano, village tranquille, habitants au grand coeur. J'envisage une retraite dans cette région car elle a vraiment laissé son empreinte. Et que l'on ne me dise pas que les italiens sont superficiels, ces sont des gens bien attachants8
V
Attention les pâtes au citron si on sait pas les faire ça peut aussi être un peu deg...:-)je dois faire des essais avant de vous la proposer cette fameuse recette...qui sait si je retrouverais cette saveur unique !!!!!?????
P
superbe voyage! la côte d'Amalfi fait partie de mon top d'envies voyages en Italie !
J
Quand nous sommes allés à Naples cet été, nous n'avons pas visité la cote almafitaine, mais tout me dit que cela voudrait une 2e visite en Campanie !<br /> Pareil, les pates aux citrons me font saliver... vivement la recette !
D
J'ai fait exactement le même parcours il y a 5 ans et c'est avec plaisir que je revis ces souvenirs grace à tes photos... Je suis d'accord avec toi pour les pâtes et la sauce au citron, c'est à tomber (et je n'ai jamais réussi à la reproduire, j'attends donc tes tests avec impatience)
Archives
Publicité
Publicité