750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Di tutto di più
23 octobre 2006

Compote de pommes aux épices

compote

Récemment sur leurs blogs respectifs, Peggy et Jojo ont parlé d'une revue de cuisine italienne Sale e Pepe dont elles ont présenté deux magnifiques tartes ! Intriguée je l'ai achetée à mon tour cette revue et c'est vrai qu'elle est vraiment chouette, de superbes photos, des recettes alléchantes et pas très compliquées, vraiment plein d'idées, ce n'est pas une revue végétarienne mais j'ai trouvé tout de même beaucoup de recettes sans viande ni poisson...il y avait même une édition spéciale avec un petit livre sur les confitures et les conserves pour le numéro de septembre. C'est de là qu'est tirée cette recette de compote que j'ai suivie à la lettre. J'ai déjà l'habitude de faire de la compote maison mais je ne l'avais jamais mise en bocal...Les proportions sont parfaites...je l'ai goûté aujourd'hui c'est un délice ! Et comme mon gentil papa m'a emmené plein de pommes de son verger je vais m'empresser d'en faire d'autre bocaux !

Pour 3 pots en verre de 500ml

2 kg de pommes

4dl de sirop de sucre de canne

jus de 2 citrons

1 bâton de cannelle

1 gousse de vanille

Eplucher les pommes, couper-les en deux en enlevant le trognon et coupez-les en quartiers assez épais.

Presser le jus des citrons.

Dans une grande casserole à fond épais, mettre 7dl d'eau, le jus des citrons, le sirop de sucre de canne, la gousse de vanille fendue en deux et la cannelle. Faites chauffer quelques instants afin de bien faire fondre le sucre.

Ajouter la moitié des pommes et faire cuire 20 mn.

A l'aide d'une écumoire commencer à verser les pommes dans les vases parfaitement propres.

Ajouter 1,5 dl d'eau au sirop et faire cuire l'autre moitié des pommes pendant 20mn. Finir de remplir les vases et recouvrir avec le sirop restant.

Fermer hermétiquement les bocaux.

Il faut les stériliser pour pouvoir conserver la compote pendant 3 mois. Envelopper les bocaux de chiffons et placez-les dans une casserole profonde. Les recouvrir d'eau. Portez à ébullition et calculez 20 mn de stérilisation une fois que l'eau bout. Laissez-refroidr complètement les bocaux avant de les conserver dans un endroit sombre et sec.

Le petit conseil de Sale e Pepe : déguster cette compote avec de la crème chantilly ou une glace vanille pour les plus gourmands !

Publicité
Commentaires
V
Oui j'ai acheté plusieurs fois "Cucina vegetariana", ce n'est pas mal mais assez inégal d'un numéro à l'autre...et puis la présentation n'est pas toujours très attirante...mais je l'achète tout de même de temps en temps...c'est de là que vient la recette des gnocchi sauce aux épinards par ex et elle vaut le coup !
P
oui, tu as vu, cette revue n'est pas mal du tout! et le dossier du mois est souvent très alléchant!<br /> par contre, je crois avoir vu une revue de cuisine végétarienne... je jetterai un oeil si ça t'intéresse!<br /> <br /> ciao!!!!!!!!!
M
Ton pot est super appétissant... Et quelle bonne idée pour utiliser des pommes, et la cannelle, la vanille et le citron me plaisent vraiment...
B
Super idée !
Archives
Publicité
Publicité