750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Di tutto di più
23 octobre 2006

Confiture de poires et noix

confiturepoires_noix

Une autre recette tirée du supplément de Sale e Pepe.

Une première pour moi car je n'ai jamais fait de confiture...Et j'ai vraiment envie d'en tester d'autres !!!! En plus ça fait des chouettes cadeaux !

Les proportions de la revue disaient pour 3 pots de 500ml...moi j'en ai fait 2 et le deuxième pas rempli tout à fait :-(

1 tasse d'eau (style mug)

1,2 kg de poires williams

100g de cerneaux de noix

350g de sucre en poudre

le jus d'un citron

8 grains de poivre noir

1 cuillère à café de safran...(j'ai utilisé du safran en poudre comme pour le risotto alla milanese...mais la recette prévoyait du safran non en poudre...en stimmi exactement mais je n'arrive pas à traduire ce mot...aiuto !)

Donc éplucher les poires, enlever les trognons , les couper en cubes et les arroser de jus de citron pour ne pas qu'elles noircissent. Mettre dans une grande casserole à fond épais le sucre, l'eau, le poivre concassé (à l'aide d'un mortier ou en mettant les grains dans un sac de congélation et en les tapant à l'aide d'un petit marteau...) et le safran. Egoutter les poires et les ajouter au reste. Faites cuire 30 mn à couvert en remuant souvent et en retirant l'écume blanche qui se forme à la surface. Ajouter les cerneaux de noix et faites cuire encore 10mn. Puis transvaser la confiture dans les bocaux parfaitement propres. Fermez-les hermétiquement et les retourner couvercle en bas. Faites-les refroidir de cette façon avant de les ranger dans un endroit sec et sombre.

La confiture se conserve 5/6 mois et l'on doit attendre quelques semaines avant de la déguster...je ne peux donc pas encore vous dire si elle est bonne ! A suivre...

L'idée gourmande de la revue : faire des petites tartelettes de pâte sablée et garnir de confiture poires-noix !

Publicité
Commentaires
V
Désolée Grany j'en ai pas ...
G
je voudrais bien trouver une recette de confiture de figues et une autre recette de confiture de noix et pourquoi pas les 2 ensemble.
V
Merci pour l'explication...mais en tout cas du safran sous cette forme je ne sais pas où en trouver donc j'espère qu'elle sera tout aussi bonne avec du safran en poudre ! :-)
M
Stimmi = en français stigmates. En botanique, le stigmate correspond à l'extrémité du pistil, c'est cette partie qui permet de recueillir le pollen.
A
quelle bonne idée d'associer des noix et du safran: à essayer!
Archives
Publicité
Publicité