750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Di tutto di più
26 novembre 2006

La cialledda calda

cialledda

Voici un plat typique de la Basilicate que j'ai mangé vendredi soir dans une "taverna" et je tenais à vous le présenter...c'est un plat pauvre mais outre  le fait que c'est très nourissant c'est vraiment délicieux et parfumé...pour un soir d'hiver c'est parfait !

Difficile de trouver une recette mais voici tout de même les indications que donne le petit livre La cucina del Parco de Franco Martina (Edizioni Giannatelli). Dans ce recueil sont présentées toutes les recettes typiques du Parc de la Murgia dont fait partie Matera.

Pour 4 personnes

500g de pain un peu sec coupé en tranches ou en morceaux grossiers

petites tomates

origan

huile d'olive extra vierge

ail, oignon

sel

puis ingrédients extra : olives noires, céleri, oeufs

Mettre le pain dans des terrines de terre cuite. Faire bouillir de l'eau. Saler et ajouter les tomates coupées en dés, l'oignon et les branches de céleri hâchés finement, l'origan, l'huile et l'ail. Versez cette sorte de soupe sur le pain. Garnir chaque portion avec des olives et un oeuf au plat ou mollet ou battu..(comme vous voulez !)

Comme vous pouvez le voir les quantités sont très approximatives ! Tout ce que je peux vous dire c'est que le pain doit être mouillé mais ne doit pas nager dans la soupe !

Une autre façon de manger le vieux pain...pour changer du pain perdu !

Publicité
Commentaires
S
Avec des tomates gorgées de soleil ça doit être divin !
M
ça me donne faim ton plat!!!! je l'essayerais!! ça me changera de ce que je fais habituellement!! bises micheline
C
Je découvre ton blog via Trieste (d'où est originaire la famille de ma mère) via les New York (merci les blog roll)et j'ai très, mais très envie de nous préparer cette bonne soupe ce soir. J'ai visité Matera sous un soleil de plomb il y a quelques années, et j'en garde un souvenir ému (enfin, surtout l'agriturismo et le repas qu'on y avait fait...)bon, je reviens bientôt !
J
Quelle bonne idée (sans céleri, pour moi!), il faudra que je teste ça avec du vieux pain!
M
L'oeuf en moins ça me fait penser à une soupe que faisait mes grands parents italiens.<br /> C'était vraiment excellent.
Archives
Publicité
Publicité