750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Di tutto di più
30 octobre 2007

Carrot cake

carrotcake

Même si j'en avais déjà entendu parler, j'ai goûté pour la première fois ce gâteau à Bruxelles dans un EXKI. Et j'ai vraiment adoré...

Comme des carottes traînaient dans le bac à légumes c'était l'occasion. J'ai suivi la recette de Pascale d'après son livre Cookies, muffins & co.

Le résultat est extra, exquis même :-), cependant la prochaine fois je réduirai la quantité d'huile... j'ai lu ce bémol sur plusieurs blogs qui ont testé cette recette (après l'avoir fait...) et c'est vrai qu'avec 250 ml d'huile le gâteau est un peu gras...

280g de farine à levure incorporée

300g de sucre en poudre

2 cuillère à café rases de levure chimique (en plus de la farine à levure incorporée) - ma levure était vanillée-

3 cuillères à café rases de cannelle

2 cuillères à café rases de gingembre

1 sachet de sucre vanillé

250ml 150ml d'huile de tournesol (j'essaierai d'abord avec 150ml quitte à en rajouter un peu...mais 250ml c'est trop..., le gâteau, une fois cuit et posé sur de l'essuie-tout, laisse des traces de gras !)

280g de carottes râpées

4 oeufs (j'en ai mis 3)

Préchauffez votre four à 180°. Râpez les carottes et réservez-les. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre, les épices (et éventuellement le sucre vanillé). Ajoutez l'huile de tournesol et mélangez bien (apparemment le gâteau est bon aussi avec de l'huile d'olive...). Ajoutez les carottes râpées et mélangez bien. J'ai mis aussi 150g de noix concassées ! Ajoutez les oeufs entiers un par un en remuant bien entre chaque ajout.

Versez dans un moule beurré ou un moule en silicone de 25cm de diamètre. Enfournez pendant 45 minutes environ jusqu'à ce que le gâteau soit gonflé et ferme au toucher. Une lame de couteau insérée au centre du gateau doit ressortir sèche. Laissez refroidir avant de le démouler.

La cuisson a été plus longue chez moi, d'une part parce que mon four est petit et il faut toujours un peu plus de temps et d'autre part parce que j'ai utilisé un moule à cake au lieu d'un moule rond...mais bon au final il a cuit quand même !

On peut le servir avec un glaçage au fromage frais (200g de fromage philadelphia ou saint-morêt + 2 càc de jus de citron + 2 càs de sucre glace) qui m'a l'air très bon mais comme ce gateau était destiné à mon petit-déj j'ai fait l'impasse sur le glaçage.

Publicité
Commentaires
L
Il a l'air excellent ce carrot cake!
D
tu es sûre que ce n'est pas une recette pour les lapins, allez, avoue !<br /> tao
M
C'est vrai qu'il est appetissant ton Carrot Cake, a essayer prochainement !!!
C
Mon premier essai a été approuvé, j'ai adoré !
M
je t'en piquerais bien une tranche!
Archives
Publicité
Publicité