750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Di tutto di più
8 mars 2006

Pasta ou risotto ???? "Ces pâtes sont un risotto"

pastarisotto2

Il y a quelques temps je suis allée manger chez des amis. C'était une invitation de dernière minute. F. avait prévu de cuisiner un risotto à la courge mais a été obligé d'improviser quand elle a vu qu'elle n'avait plus de riz. Et a donc cuisiné des pâtes à la façon d'un risotto. Le résultat était très bon et j'ai trouvé que c'était une idée géniale.

Quelques jours après je tombe sur un dossier dans D, La Repubblica delle Donne (je suis fan, je l'achète toujours), le supplément du samedi du quotidien national La Repubblica. Le dossier est intitulé "ces pâtes sont un risotto"...je lis tout ça et j'apprends des choses intéressantes...

Je vais donc vous faire partager un peu ce que j'ai appris...Tout d'abord cuire les pâtes à la façon d'un risotto (c'est à dire avec la garniture en ajoutant du bouillon ou de l'eau par louche quand il est nécessaire), est une méthode ancienne qui remonte à la plus ancienne recette de pâtes qui nous est parvenue : l'Itriya, écrite en 1226 par Al-Baghdadi. Cette recette (à la mode) prévoit des bandes de pâte sèche cuite dans une sauce avec viande et pois chiches. Et pendant des siècles ce fut la cuisson de base des pâtes. Puis elle fut oubliée au profit de la cuisson dans l'eau. Les pâtes sont cuites puis égouttées et mélangées à la sauce, aux légumes etc. Vous connaissez.

Aujourd'hui les grands chefs se sont réappropriés la cuisson "à risotto" pour innover...(Bravo F. !)

Les + nous dit-on : les pâtes absorbent mieux toutes les saveurs.

Les - : la cuisson dans l'eau permet aux pâtes de perdre un peu d'amidon...avec la cuisson "à risotto" la sauce pourrait donc être un peu trop épaisse...le truc des chefs...faire bouillir quelques intants les pâtes avant de commencer la cuisson "à risotto"...

Voici donc une des recettes proposées par le magazine et que j'ai testée en apportant juste quelques modifications dans les quantités...le résultat vaut vraiment le coup c'est délicieux !

Tortiglioni alla zucca (pour 3 personnes)

300g de pâtes

huile d'olive, sel, parmesan

petit piment

450g de courge

1 pomme de terre (150g)

1 oignon

1 gousse d'ail

vin blanc

bouillon de légumes

Dans une grande casserole réchauffez un filet d'huile d'olive. Faites revenir pendant 10mn l'oignon et l'ail hachés finement et 2 cuillères à soupe de vin blanc. Remuez souvent sans faire dorer (si besoin ajoutez un peu d'eau). Ajoutez ensuite la courge et la pomme de terre coupée en cubes. Faites revenir 5 mn en mélangeant puis ajoutez 1 verre de bouillon et laissez cuire 10mn en remuant toujours.

Ajoutez un autre verre de bouillon et les pâtes. Procédez ensuite comme pour un risotto : ajoutez petit à petit des louches de bouillon en remuant sans cesse jusqu'à la fin de la cuisson.

Salez, ajoutez un peu de piment en très fins morceaux et servir avec un filet d'huile d'olive et du parmesan râpé.

Publicité
Commentaires
V
Sigrid : oui j'ai vu tes belles mafaldine aujourd'hui !<br /> C'est un peu dans le vent cette méthode il est vrai mais c'est très bon !<br /> J'ai testé aussi les pâtes poires-gorgonzola...hummmmmm!<br /> <br /> http://dituttodipiu.canalblog.com/archives/2006/04/10/1678235.html
S
hihhi, ah toi aussi hein, prise par la pasta-risottata-mania?? :-)))
E
Ca alors, j'avais posté il y a une bonne année la recette du "pastasotto" de coquillettes, je vois qu'en fait je renouais avec une très vieille tradition ! Merci de ton éclairage...
L
J'ai découvert cette façon de faire à la faveur d'une émission télé. Je trouve ça super. C'est un vrai plaisir de cuisiner vraiment les pâtes, et pas seulement effectivement les cuire et les assembler à une sauce à la fin ! Petit truc sympa : cuisiner comme un risotto ça marche aussi très bien avec... le quinoa ! Faudrait que je prenne un moment pour en parler :-)
Archives
Publicité
Publicité