750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Di tutto di più
7 février 2006

Orecchiette alle cime di rapa

cimedirape

Aujourd'hui je voulais vous parler d'une recette typique du sud de l'Italie...surtout des Pouilles mais on la fait aussi en Basilicate, région par ailleurs limitrophe...

Et je viens de me rendre compte que Marie, en a déjà très bien parlé avant moi...c'est par ici

Du coup que puis-je ajouter ? Que j'ai les memes problèmes de traduction...cime di rapa je ne sais pas comment on peut le traduire en français...et je pense de plus que c'est un produit difficile à trouver, c'est un légume que dans la région on peut aussi cueillir soi-meme (tout comme la roquette par exemple et la roquette sauvage c'est vraiment autre chose !!!!!)...si on est connaisseur bien sur...moi je me suis contentée de les acheter au marché...

Il faut ensuite les nettoyer, enlever toutes les feuilles et ne garder que les petites tetes qui ressemblent un peu à des petits brocolis...vous les voyez cachées au milieu si vous cliquez sur la photo...

La recette je l'ai fait un peu au pifomètre et en effet je n'ai pas procédé exactement comme Marie...mais ça revient au meme au final...

J'ai d'abord fait cuire les cime di rapa dans l'eau bouillante salée, je les ai égouttées. Puis j'ai fait cuire les pates (orecchiette)...et là aussi vous pouvez regarder chez Marie pour savoir de quelles pates il s'agit !

Enfin dans une casserole j'ai fait revenir quelques instants une gousse d'ail coupée très petit, un petit piment en très fines lamelles lui aussi...j'ai ajouté les cime di rapa et les pates...J'ai remué et voilà !

A Matera, ils ajoutent aussi de la chapelure revenue un peu dans l'huile.

C'est un plat complet qui met du vert dans l'assiette !

Vous obtiendrez un résultat plus ou moins similaire avec des brocolis...j'ai déjà essayé, n'hésitez pas si vous ne trouvez pas de cime di rapa.

Publicité
Commentaires
L
dans ma famille originaire des pouilles ,lorsque qu'ils cuisent les cime di rape ,ils font cuire les pates orrichiette de pref dans l'eau de cuisson du legume les ai toujours mangé comme ca avec un filet d'huile d'olive , ail et piment et c tres bon mais le repeter pas c'est le secret de cuisine de ma marraine lol
P
Cima di rapa -----> pousse de navet<br /> ;-)
R
Que de contradiction. La cima di rapa et bien le nom en italien d'une espèce faisant partie des brassicacées. Famille des choux, ainsi que de la moutarde, colza, radis.<br /> Le brocoli d'aujourd'hui est dû à une transformation génétique mais naturelle. En effet si vous prenez un radis de la famille des raphanus<br /> vous retrouverez le goût du navet. Les fanes sont même cuisinées par de grands cuisiniers, alors qu'avant le pauvres les mangeaient en cachette.<br /> La cima di rapa et un hybride entre le radi et la moutarde ou colza. Une vraie chima di rapa ne devrait opas avoir une fleur trop grande mais plutôt des feuilles. Enfin ne vous battez pas le goût est presque le même, la meilleure façon de le cuisiner c'est la recette orechiette ail, piment et huile d'olive, le tout avec des pâtes al dente. Digeste, sain et complet.
C
salut,<br /> <br /> les cimed di rape sont vendues aussi par des portugais dans les marchés francais<br /> <br /> orecchiette alle cime di rape, c est une recette effectivement des pouilles, a Bari, le chef lieu, c est LE plat de pate de la région<br /> <br /> faire revenir ail et filets d anchois dans huile, ajouter chapelure (faite maison svp!), puis mettre de coté quand chapelure est dorée.<br /> parallelement vs aurez cuit vos cime et vos orecchiette apres, dasn la meme eau de ciusson des cime. egoutter tout et tout melanger et hop, bon ap.. pas de parmesan dessus svp!<br /> <br /> que de sacrileges dans la cuisine italienne que font les francais!
T
j'ai oubliè si on ne trouve pas les cimes di rape vous pouvez aussi les faires avec du colza cè le plus resemblant des cimes di rape ou le brocolis on peut trouver le colza sauvage si vous en manger un jours faites le moi savoir bon appètit merci
Archives
Publicité
Publicité