750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Di tutto di più
18 avril 2006

La Pastiera

pastiera

Ce dessert est originaire de Naples et c'est le traditionnel dessert que l'on mange à Pâques dans tout le Sud...l'an dernier j'en ai mangé beaucoup et j'ai beaucoup apprécié...alors cette année j'ai voulu relever le défi et la faire moi-même !

J'ai suivi une recette trouvée sur le site de Mangiare bene, qui d'après les conseils que d'autres cuisinières italiennes m'avaient donné, m'a semblé correcte.

C'est une recette assez simple mais un peu longue à réaliser. La pastiera peut se préparer plusieurs jours à l'avance et se conserver au frais, elle n'en est que meilleur paraît-il...

Ingrédients :

Pour la pâte sablée

300 g de farine

120 g de sucre

150 g de beurre

3 jaunes d'oeufs

le zeste râpé d'un citron

une pincée de sel

Pour la garniture

500 g de ricotta très fraîche

420 g de blé cuit (ici on trouve des bocaux de 580g "spécial pastiera" dans les supermarchés, mais on peut utiliser de l'Ebly par ex...dans ce cas-là il convient de le cuire dans l'eau 10 mn...puis par absorption dans du lait sucré et parfumé à la cannelle par ex)

150 g de sucre

150 g de fruits confits (orange, cédrat --> proche du citron, il y a ici une boisson rafraichissante la cedrata que j'aime beaucoup !) coupées en petits cubes

le zeste d'un demi citron

1 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger

6 jaunes d'oeuf

4  blancs d'oeuf

sucre glace pour la déco

Réalisation

Pour la pâte sablée, mélanger rapidement tous les ingrédients à la main en les amalgamant bien. Former une boule, la recouvrir de film alimentaire et laissez-la reposer pendant au moins 1/2 heure.

Utiliser un moule charnière ou bien un moule en aluminium jetable car la pastiera ne se démoule pas...

Beurrer le moule. Etaler la pâte dans le fond du moule et sur les bords et en conserver un tiers pour la déco.

Pour la garniture, mélanger la ricotta avec les fruits confits, le sucre, le zeste de citron, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger. Incorporez ensuite les jaunes un par un en mélangeant bien puis le blé déjà cuit. Battez les blanc en neige bien ferme et ajoutez-les en dernier à la préparation.

Versez la préparation sur la pâte. Avec le reste de pâte coupez des bandes (si vous avez un petit rouleau cranté ce serait encore mieux) et disposez les en quadrillage sur la préparation.

Enfournez à four moyen (170°C) pendant 1heure et demie. Surveillez la cuisson...la pastiera doit être d'une belle couleur dorée. Laissez la refroidir et sortez la du moule charnière. Mettez-là au frais. Au moment de servir soupoudrez de sucre-glace.

Le verdict :

J'ai donc amené toute fière ma pastiera sur la table le jour de Pâques. Elle présentait bien...tout le monde a apprécié, en effet elle était bonne mais par contre personne n'a retrouvé le goût particulier de la pastiera de Naples, la seule la vraie (que moi je n'ai pas goûté)...

Ce jour-là il y avait trois autres pastiera toute faites maison...et mon copain qui était à la recherche de la meilleure pastiera, celle qui lui aurait fait retrouvé le goût de l'originale (il a habité pendant 8 ans à Naples)...ne l'a trouvé dans aucune des quatre (les trois autres et la mienne...)

Qui détient le secret ?????????

En tout cas vous pouvez quand même essayer celle-ci...il n'en reste plus donc elle était pas si mal ! :-)

D'autres sites où l'on parle de la pastiera :

Marmiton une recette sans blé par contre...

Nikinpos qui nous montre les photos du Nonno qui réalise 17 Pastiera !

Pastiera.it site consacré à la pastiera...en italien

Une autre recette en français qui utilise du riz...

Publicité
Commentaires
B
Ce post date un peu mais toujours bien d'actualité !<br /> A mon avis si tu veux faire une vraie pastiera, il te faut des vrais ingredients.<br /> Le blé cuit deja, mais surtout et vraiment le plus important : la ricotta di pecora, la plus fraiche possible (soit une bonne petite salumeria, soit bien mieux, direct a la ferme).<br /> Quand tu la goutes nature une fois dans ta vie, tu comprends bien que ca n'a rien a voir avec ce qu'on vend en supermarché !<br /> A bientot,
J
Il y a une recette pour préparer les grains de blé à gâteau.<br /> Je traduit vite fait (le texte italien est dessous) :<br /> - utiliser des grains de blé tendre (ebly tendre par exemple)<br /> - laisser tremper les grains pendant 3 jours en changeant l'eau matin et soir<br /> - rincer<br /> - faire cuire pour 500g dans 5 litre d'eau à feu vif jusqu'à ébullition puis à feu doux pendant 1h30 sans oublier de tourner de temps en temps.<br /> - égoutter/rincer<br /> - les grains à dessert sont utilisable pendant 1 semaine conservé au frigo. (préférer une boîte hermétique.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Prima di tutto procuratevi del grano a chicchi, preferibilmente tenero, va bene anche quello duro. lasciatelo in una terrina per 3 giorni e ricordatevi di cambiare l'acqua al mattino e alla sera. Poi scolatelo e sciacquatelo con acqua corrente e, quando è ben pulito, mettetelo a cuocere. per 500 gr. di grano è sufficiente una pentola con 5 litri d’acqua, a fiamma alta fino alla bollitura. Abbassate quindi la fiamma e continuate la cottura per circa un’ora e mezza senza mai girarlo. A cottura ultimata salarlo a piacere e scolarlo. Per preparare i dolci di grano, ovviamente, il sale non va aggiunto.Questa cottura è valida per la preparazione di tutte le ricette a base di grano. Il grano cotto può essere conservato in frigorifero per una settimana circa. Al momento di utilizzarlo, per preparare la ricetta desiderata, portate l’acqua in ebollizione, immergetevi il grano e fatelo bollire per circa 5 minuti.
S
ben, j'ai pas gouté la tienne mais... en général je suis la recette qu'on trouve sur le bocal de grains (de marque annalisa si je ne m'abuse...) et le résultat est parfait, presque pareille :-))
L
Coucou Virka<br /> Merci pour ta recette de la pasteria. Dans ma famille on la fait avec 1 pâte brisée, 230 g de blé trempé pour 320 g de ricotta. Elle est préparée la veille pour le lendemain, c'est peut-être la vera pasteria napolitana... Mais elle est encore meilleur, parait’ il ; si elle a reposé <br /> 3 jours ou plus à température ambiante et enveloppée de papier alimentaire.
V
Chouquette->ici pas vraiment d'autre dessert typique pour Pâques...tout le monde mange la pastiera et aussi la colomba...que je n'aime pas trop perso...et en plus je trouve que ça manque cruellement d'originalité après l'overdose de pannettone de Noel !<br /> <br /> Salwa, Frédérique, Framboise ->Merci pour vos commentaires, c'est bon mais pas très léger il est vrai :-)
Archives
Publicité
Publicité