750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Di tutto di più
22 mai 2006

Tarte tatin aux aubergines

tarte_tatin_aubergines

Voici une recette que j'avais mise de côté depuis déjà longtemps et qui est parfaite pour ce temps estival !

C'est Cléa qui l'a proposée ! Je reproduis la recette ci-contre...en indiquant mes modifications...

1 grosse aubergine

4 cuillerées à soupe d'huile d'olive

280g de farine complète

un verre d'eau

sel

tomates séchées

pignons de pin

huile d'olive

sucre complet

herbes de provence (basilic et origan)

Découper l'aubergine en tranches fines dans le sens de la longueur. Faites griller les aubergines dans une poêle-grill (sans matière grasse).
Confectionner la pâte à tarte en mélangeant farine, huile d'olive, sel et eau. Faire une boule, puis l'étaler en un grand cercle.
Dans le fond du moule à tarte, déposer un peu d'huile d'olive, puis du sucre complet (un tout petit peu, mais le fond du moule doit être couvert !). Ajouter les pignons de pin, puis les tranches d'aubergines. Saler et ajouter les herbes. Disposer ensuite quelques tomates séchées coupées en deux si elles sont grosses. Recouvrir avec la pâte à tarte.
Faire caraméliser le moule quelques instants sur le gaz en le faisant pivoter plusieurs fois. Mettre ensuite au four à 180° pendant 35 à 45 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit cuite et dorée. Retourner la tarte sur un plat de service et déguster bien chaud.

J'ai beaucoup aimé cette recette et ce petit goût aigre-doux, un peu caramélisé...Merci Cléa !

Publicité
Commentaires
M
Bonjour! C'est tres interresant d'apprendre des cuisines du monde. Connaissez-vous la cuisine russe? Je regarde votre site avec plaisir. Merci
J
LOL "recette que j'avais mise de côté depuis déjà longtemps et qui est parfaite pour ce temps estival !" : j'aurais pu écrire la même première phrase... la semaine dernière (mais pas d'appareil photo, donc pas de recette sur le blog). <br /> C'est d'ailleurs la recette qui m'a fait découvrir le blog de Cléa !
M
Je connaissais la tatin d'endives mais pour l'été , la tatin d'aubergines s'impose.
A
j'adore les aubergines et jamais encore faites ainsi, c'est déjà copié/ collé, merci!
K
Elle a l'air très très bonne, la photo fait très envie.
Archives
Publicité
Publicité