750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Di tutto di più
18 novembre 2006

Boulimie de livres

Comme me le faisait remarquer il y a quelques temps Jojo, je consacrais avant quelques billets à mes lectures...rubrique que j'ai interrompu...car ça n'avait l'air d'intéresser personne...je sais donc maintenant qu'au moins une lectrice était intéressée !

Ayant lu récemment 5 livres d'affilée, tous dévorés...j'ai de quoi vous donner quelques conseils de lecture...

Auteurs français en langue française

Les autres, Alice Ferney

alice_ferney_les_autres

J'aime beaucoup Alice Ferney...La conversation amoureuse, Grâce et dénuement font partie de mes livres préférés...j'ai lu avec beaucoup de plaisir celui-ci même si je n'ai pas été super touchée par l'histoire...les personnages sonnent parfois un peu faux...ils sont un peu snobs, trop mûrs pour leur âge, je suis assez d'accord avec la critique que j'ai trouvé sur ce site

Cela reste super bien écrit comme d'habitude, les mots glissent...mais j'ai été un peu déçue tout de même...

Auteurs italiens en langue française

Le pays des merveilles, Giuseppe Culicchia

2226173382

En général les auteurs italiens je préfère les lire dans leur langue puisque j'en ai la possibilité...mais cette fois ce livre m'a été offert et donc je fais exception. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et donc découvert un auteur qui va rejoindre ma bibliothèque ! Car c'est une manie chez moi mais si je lis un livre qui me plait...je cherche tout de suite les autres livres du même auteur et je les lis tous...(du moins ceux que j'arrive à trouver)

L'histoire d'une amitié entre deux jeunes garçons dans les années 1970. Deux caractères opposés, un jeune qui déclare ouvertement ses idées fascistes, et l'autre rêveur, un peu "Charlie Brown". L'amitié plus forte que tout, un roman un peu initiatique, un style étonnant...toutes les expressions "vulgaires" sont écrites en majuscule", surprenant !

Maintenant dès que je le trouve je lirai "Tutti giù per terra" dont a d'ailleurs été tiré un film, (et nous avons même la cassette vidéo...!!!!) mais n'ayant ni TV ni magnéto je ne l'ai jamais vu ! Et n'ai donc pas fait le rapprochement avec Culicchia !

Auteurs français en langue italienne

Je fais tout à l'envers mais bon...ce livre m'inspirait...j'ai déjà essayé de commander des livres par correspondance sur les différentes librairies en ligne, mais c'est un peu long, les frais d'expédition coûtent cher donc je préfère éviter...

Il gioco di Boris, Serge Joncour

img700_2

Il était annoncé comme un thriller, au suspense hitchckockien, que l'on ne peut plus lâcher uen fois entamé...ça n'a pas été exactement l'effet produit sur moi ! Certes je l'ai lu à vitesse grand V, mais surtout parce que je n'avais rien d'autre sous la main ! Mais j'ai trouvé l'histoire assez banale...déjà vue et le suspense n'était pas exactement au sommet...!

Auteurs étrangers en langue italienne

La trilogia di New York, Paul Auster

880617388Xg

Paul Auster j'aime beaucoup aussi...! 3 histoires étranges, un peu absurdes, qui semblent indépendantes mais qui se rejoignent dans certains détails...j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais une fois lancée j'ai passé un bon moment avec ce livre !

Un truc que j'aime bien en Italie c'est la profusion de livres et collections (de l'objet le plus ringard et kitsch aux plus sympas !) de toutes sortes que l'on peut acquérir à bas prix avec les quotidiens (style La Repubblica)...le kiosque à journaux c'est vraiment la caverne d'Ali-Baba ! Je ne sais pas si vous connaissez par exemple la BD Les maîtres de l'Orge, réunies en un seul volume avec une très bonne qualité d'impression pour seulement 7€ ! Et c'est un exemple parmi tant d'autres...Et bien une nouvelle collection est une série de BD "graphiques" et l'un des volumes que j'espère ne pas manquer est la BD tirée de "Città di vetro" de Paul Auster (premier récit de la Trilogie)...je suis très curieuse de le lire !

Auteurs italiens en langue italienne

1000 anni che sto qui, Mariolina Venezia

milleche1

Ce livre m' a beaucoup touché...déjà je ne sais pas vous mais j'adore la photo de couverture ! Et puis parce que c'est un livre qui raconte l'histoire d'une famille depuis l'unité italienne jusqu'à nos jours dans un village de la BASILICATE !!!!! à Grottole dans la province de Matera. L'auteur est en effet née à Matera, même si elle vit actuellement à Rome. C'est son premier roman mais il a l'air super bien parti...publié chez Einaudi, en cours de traduction dans 5 autres langues (j'espère le français pour que vous puissiez le lire bientôt !), et également en cours d'adaptation pour le cinéma !

L'histoire est passionante, drôle, triste, enfin bref plein d'émotions, Amoureux de l'Italie, de ses traditions, de ses paysages, de ses gens foncez !

Voilà, la revue littéraire est terminée pour aujourd'hui...j'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans un bon bouquin et de dévorer autre chose qu'un bon gâteau au chocolat...quoique les deux activités ne sont pas incompatibles ! ;-)

Bon week-end !

Publicité
Commentaires
P
merci pour ces indications de lecture!
M
C'est la 1ère fois que je viens sur ton blog, et franchement, tomber sur des chroniques de lecture m'a réjouie. C'est simple, juste avant la cuisine, la littérature est la chose qui m'intéresse le plus. En fait les livres ET la cuisine sont mes deux passions. Alors bien sûr, les livres de cuisine... Mais pour le plaisir de lire, je préfère un bon roman. Je t'encourage donc à continuer. As-tu lu "L'art de la joie" de Goliarda Sapienza. C'est un pavé, mais quand on tombe dedans on ne le lache plus!<br /> Bon, je retourne fouiller ton blog, parce que l'Italie j'en rêve. D'aileurs avec mes copines avec qui je pratique le chant populaire italien nous avons un projet de voyage à Naples pour Pâques. Je croise les doigts!<br /> Ciao!
V
Jojo : Merci de m'avoir "poussé" à reparler de mes lectures, ça m'a fait très plaisir...!Anna Gavalda je l'ai lue en français par contre...j'ai beaucoup aimé aussi !<br /> Bergère : C'est vrai que certainement qu'un des premiers livres que j'ai lus était un livre pour ados...mais je me suis vite sentie frustrée et donc j'ai lu les livres que j'aurai eu envie de lire en français !Même si au début je ne comprenais pas tout...pour commencer ce qui est pas mal ce sont les BD, ou bien lire un livre que tu connais déjà !<br /> Kitchenette : oui Grâce et dénuement est vraiment magnifique !
J
Merci Virka! Je ne connais aucun de ces auteurs, je sens que je vais faire des recherches en librairie! J'ai moi aussi lu des livres français en italien (insieme e basta de Anna Galvada, par exemple) parce que je refuse de payer les frais de port exorbitants d'amazon! <br /> Moi aussi quand j'aime bien un auteur j'ai tendance à acheter tous ses livres!
B
Cool, je ne suis plus du tout a la page en ce qui concerne les livres francais... et puis italien je suis tout juste debutante... Si tu as un livre a me conseiller, par exemple quel est ton premier livre que tu ais lu en Italien? Ceux de choupinou je commence a maitriser a fond, j'ai un vocabulaire animalier assez consequent d'ailleurs... Merci pour cette revue litteraire...
Archives
Publicité
Publicité