750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Di tutto di più
20 juillet 2007

Petites escalopes de seitan

Ce blog fonctionne vraiment au ralenti !!! C'est la chaleur mes amis !

Comme j'ai fait un test concluant hier je vais quand même vous en faire part !

Bien que végétarienne depuis 7 ans maintenant, je n'avais jusqu'à hier jamais goûté de seitan...un aliment pourtant bien connu des végétariens...autant que le tofu !

Et puis l'autre jour à l'erboristeria je suis tombée sur ça :

seitan

C'était le moment ou jamais...j'ai suivi fidèlement les instructions du paquet pour préparer le seitan. Petite traduction :

Le paquet contient 600g de gluten en poudre. Il faut le mélanger à de l'eau...la quantité n'est pas très précise...disons jusqu'à obtenir une préparation un peu élastique, qui se détache des bords du saladier dans lequel vous l'avez mélangée. J'ai du mettre je crois 150 ml.

Faites ensuire bouillir 1,5 litre d'eau. Ajoutez 3 cuillères à soupe de tamari, un peu de gingembre, une pincée de sel, et une algue kombu.

Avec la préparation formez des portions de seitan : boulettes, bloc, steaks, galettes etc c'est vous qui décidez la forme.

Faites cuire le seitan à petit feu pendant 30mn, casserole couverte.

Vous pouvez le conserver au frigo dans l'eau de cuisson dans un récipient hermétique.

Bon ok c'est bien mais ça se mange comment le seitan ???

Je me suis mis à la recherche d'une recette sympae pour ma première fois...et en passant j'ai aussi découvert le message très complet de Valérie. Je suis contente car je vois que Valérie qui est vraiment experte pour ce genre de recette naturelle utilise elle aussi le gluten en poudre ! Par contre elle mélange cette poudre tout de suite avec un peu de tamari, de bouillon de légumes, d'huile et aussi d'eau...et fait cuire le seitan dans un bon bouillon de légumes ! Il est certainement beaucoup plus parfumé de cette façon...à essayer pour la prochaine fois...

Du côté des recettes là aussi il y en a plein...

Ma petite sélection :

Polpettoni di seitan

Seitan sauce moutarde

Salade composée au seitan

Tajine de seitan

Beignets exotiques

Blanquette de seitan

Plein de recettes chez Cuisinez végétalien

Et puis celle que je vais vous présenter aujourd'hui trouvée chez La cuoca Petulante...

Cotolette di seitan al limone

scaloppine_seitan

Pour 1 personne :

Sélectionnez trois petites escalopes de seitan, essuyez-les sur du papier absorbant.

Mélangez dans un récipient creux, 3 càs d'eau, 2 càs de farine et 1 càs de jus de citron

Dans une autre coupelle mélangez un peu de chapelure avec du thym, de la ciboulette, un peu de sel et poivre.

Passez les escalopes des deux côtés d'abord dans le mélange à la farine puis dans la chapelure aux herbes.

Faites les revenir dans l'huile d'olive jusqu' ce qu'elles soient bien dorées !

Je les ai servi avec du riz basmati !

verdict : c'est très bon !

Par contre je n'ai pas trouvé que ça avait un goût de viande comme on entend souvent dire...De toute façon ce n'est pas ce que je cherchais...la viande ne me manque pas ! Mais par contre je suis heureuse d'avoir découvert un nouvel aliment très riche en protéines et qui offre vraiment des tas de possibilités pour varier le contenu de mes assiettes !

Publicité
Commentaires
N
Un petit tour sur le blog Tours et tartines de Mitsuko te donnera un tas d'autres idées et préparation de seitan maison!
V
Merci pour le clin d'oeil ! Tu peux cuisiner le seitan de plein de manières, en civet, en daube, ou, beaucoup plus rapide : en croque-monsieur ou en salade composée :http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2007/02/22/4088988.html
M
c'est vrai que cette recette a l'air bien bonne!! biiises micky
L
Tes cotelettes me font envie! Je suis végé et ne sais jamais trop comment cuisiner le seitan. Voilà qui est réparé!
Archives
Publicité
Publicité