750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Di tutto di più
9 février 2006

La crapiata

crapiata

Voilà une recette typique de Matera. J'ai goûté (ah tiens j'ai trouvé le moyen de mettre les accents !!!! Ca peut aider plus d'un blogueur expatrié...c'est ici ! Merci Charlotte) cette délicieuse soupe dans un petit resto, un soir où il faisait un froid terrible...le chef nous l'a amené et ça a été d'un grand rèconfort !

Alors je me suis décidée à essayer de la faire moi-même ! Pas facile de trouver une recette mais finalement je l'ai trouvé sur un petit livre La cucina del parco.

Je l'ai un peu adaptée parce que je ne l'ai pas trouvée très claire, et surtout les proportions indiquées étaient énormes !!!!

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes)

150g de lentilles

150g de pois chiches

150g de cicerchie (je ne sais pas comment on traduit en français c'est un légume ancien et typique du sud)

cicerchievoilà en photo

150g de fèves

150g de blé (j'ai pris de l'ebly...ça se fait peut-être pas mais je n'avais que ça sous la main)

2 feuilles de laurier

1 algue kombu

sel, poivre, huile d'olive

La veille au soir mettre tous les légumes secs (sauf  l'ebly et les lentilles) à tremper dans l'eau tiède ayant au préalable dilué une cuillère à soupe de sel et une de farine dans l'eau.

Le lendemain, rincer les légumes. Les mettre à cuire dans au moins le double d'eau pendant 40 minutes à feu doux dans de l'eau froide avec le laurier et l'algue kombu (cette dernière facilite la digestion des légumes secs). Faire de même pour les lentilles. (ne me demander pas pourquoi il faut séparer les lentilles du reste...je l'ai fait car c'était écrit dans la recette...et pour une première je ne voulais pas de ratés ! si quelqu'un peut m'éclairer sur le pourquoi de la chose...)

A la fin des 40mn ajouter l'ebly aux légumes et poursuivre la cuisson pendant 10mn. Retirer du feu. Ajouter ensuite les lentilles. Retirer les algues.

Il doit rester un peu de liquide mais pas énormément. Ajouter de l'huile d'olive (au moins 5 bonnes cuillères à soupe). Salez et poivrez en fonction de votre goût. Servir chaud.

Le résultat est savoureux, et c'est sans nul doute un plat énergétique, parfait aussi pour un régime végétarien.

Publicité
Commentaires
J
La cicerchie (Cicerchia en italien) est tout simplement la gesse ou gesse commune; excellent légume sec malheureusement quasiment oublié en France.
V
Merci Tom pour ton commentaire ! Ce blog est en jachère mais cela me fait plaisir quand quelqu'un vient y faire un tour de temps en temps ! A presto !
T
Merci pour cette recette!<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de la voir présentée par un chef italien dans un reportage sur France 5 et elle donne envie! <br /> <br /> Du coup j'lai googlée en français et suis tombée sur ton blog.<br /> <br /> <br /> <br /> L'hiver s'installant j'ai hâte de la tenter! En effet, Végétalien depuis peu je suis à l’affût de ce genre de bonnes idées. Merci pour cette transcription, donc! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne la séparation des lentilles l'hypothèse de la couleur de l'eau me paraît plausible... je verrais en la testant... :P<br /> <br /> <br /> <br /> Je met d'emblée ton blog dans ma barre de Fav' car il y à fort à parier que ce n'est pas l'unique recette que j'essayerais... :D<br /> <br /> Tom
P
Tout d'abord,bravo pour cette recette,et merci,car je la cherchais justement en farçais!<br /> J'étudie cette année en italie,et j'ai découvert ce plat super copieux,mais tres bon!<br /> <br /> En ce qui concerne la separation des lentilles,la personne qui me l'a préparé m'a dit que,en effet,c'etait à la fois pour ne pas que la couleur (et donc le gout) ne deteigne, et pour ne pas se retrouver avec une purée due au sel.<br /> <br /> Dans les Pouilles,la region de Bari,on ajoute une chose supplementaire qui change tout: - prenez une belle miche de pain que vous coupez en petits cubes,passez les au four chaud 5 minutes pas plus,le temps que ce soit bien croustillant,mais pas émiéttable, et rajoutez les à la cuisson finale,de tous les légumes ensemble.<br /> Bon Appetit!<br /> Phil
J
Je ne pense pas être l'expert, mais j'ai entendu dire que si on met du sel avec les lentilles avant ou pendant la cuisson, elles se défont et deviennent une vraie purée. C'est peut-être pour éviter ça qu'on ne les mélange pas dans cette recette.
Archives
Publicité
Publicité