750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Di tutto di più
20 avril 2009

Gâteau aux pommes, recette à l’ancienne

gateaupom_new

Ce week-end nous avons eu le temps qui était prévu pour Pâques : pluie, pluie et pluie…

Et c’est tant mieux : d’une parce que le week-end de Pâques j’ai pu me balader avec ma famille venue me voir et de deux parce que j’ai pu mettre à profit ce week-end pluvieux pour étudier (je dois passer un examen dans deux semaines…). Quand il pleut, qu’il fait froid et qu’on a la tête dans les bouquins rien de tel qu’un bon thé et une bonne tranche de gâteau tout droit sorti du four ! Pour assouvir cette envie j’ai repris une recette publiée sur le blog de Cavoletto, et que j’avais déjà testée il y a quelques semaines.

Une recette rapide et légère mais néanmoins efficace ! Pourquoi à l’ancienne ? Parce que Sigrid l’a trouvé dans une revue ménagère datant de 1956 !

Quatre 3 pommes

180 g de farine

150g de sucre

2 œufs

25 g de beurre

70 ml de lait

Zeste de citron poudre mélange pain d’épices 

1 cc de levure

Mettre les œufs et le sucre dans le bol du mixeur et battre longuement (au moins 5mn) -pour ce j’ai utilisé le « truc » qui sert à monter la chantilly…- jusqu’à ce que le mélange devienne plus clair et un peu mousseux. Ajoutez ensuite la farine, le lait, la levure et la poudre 4 épices (ou le zeste de citron…). Mélangez au fouet (à la main cette fois). Verser le tout dans un moule (en silicone c’est plus pratique). Eplucher les pommes et coupez-les en tranchinettes. Versez-les sur le dessus du gâteau en les enfonçant un peu dans la pâte. Saupoudrez de sucre de canne et disposez un peu partout des petits bouts de beurre.

Enfournez pendant 45mn à four chaud (170°) jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré et levé ! Vérifiez la cuisson avec un cure-dents qui doit ressortir sec !

Bon goûter ! (au petit-déj c’est pas mal aussi !)

Publicité
Commentaires
J
Hello Virka ! Contente de savoir que tu (ton blog) existe toujours ! Bacci da Sidney !
E
Délicieuse recette traditionnelle !<br /> Bisous
L
super appétissant!
Archives
Publicité
Publicité