750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Di tutto di più
30 juillet 2006

Quiches et cakes...

buffet

Voici ma contribution pour une petite fête de bienvenue qui se tiendra ce soir en plein air...espérons que le temps soit de la partie car hier c'était le déluge : orage, éclairs fulminants, grêle, tornade etc...et donc l'atmosphère s'est nettement rafraichie !

Hier soir à 21h30 après le travail je me suis attelée à l'oeuvre pour confectionner un cake salé, et deux quiches...je ne sais pas ce qu'apporteront les autres participants au buffet mais certainement des choses différentes car en Italie il n'est pas coutume de faire des cakes ou des quiches...mais ce sont des petits plats toujours très appréciés...

Cake aux olives et aux tomates séchées

A l'origine un cake aux olives et aux lardons d'après la recette de Odélices. Je l'ai adaptée pour en faire un plat végétarien...c'est la deuxième fois que je réalise cette recette et le cake est vraiment exquis, il gonfle très bien...je reporte ci-dessous la recette avec mes modifications...

Ingrédients :

225 250 g de farine à levure incorporée

1 pincée de sel

1 sachet de levure chimique

4 oeufs

10 cl d'huile d'olive (j'ai utilisé l'huile des tomates séchées)

10 cl de vin blanc

100 g de dés de jambon de tomates séchées

100 g de comté râpé

une vingtaine d'olives vertes dénoyautées

quelques feuilles de basilic frais, origan


Préparation :
Mélanger tous les ingrédients secs. Faire un puit et y casser les oeufs.
Mélanger délicatement en incorporant petit à petit l'huile et le vin blanc.
Mixer les olives vertes et les tomates séchées pour obtenir des morceaux grossiers. Rajouter le fromage et mélanger le tout à la pâte. Mettre le mélange dans un moule à cake légèrement huilé et faire cuire environ 45 60 min à 180°C. Soupoudrer d'origan ciselé. Laissez refroidir avant de démouler.

Tarte aux épinards et à la feta...cliquez pour la recette publiée au mois de janvier

Cette fois je l'ai faite avec une pâte feuilletée à la farine complète (pâte toute prête), sans pignons, seulement des noisettes grillées et broyées, et j'ai oublié l'ail pressé dans le mélange oeufs+crème...

Tarte aux légumes du soleil

Ingrédients :

1 pâte feuilletée

2 petites aubergines

3 petites courgettes

4 petites tomates

1 gousse d'ail

2 échalotes

quelques feuilles de basilic frais

huile d'olive, sel

2 oeufs

crème fraîche

noix de muscade

fromage à fondre (j'ai utilisé de la bonne scamorza, mais on pourrait mettre de la bûche de chèvre par exemple...)

Préparation :

Couper les légumes en petits morceaux, hâcher finement ail et échalotes. Dans une grand poêle faites-les revenir dans l'huile d'olive. Ajouter les aubergines. Dans une casserole à part avec un peu d'eau salée et un filet d'huile d'olive faites cuire les courgettes. Après quelques minutes de cuisson ajoutez aux aubergines les dés de tomates. Salez. Remuez souvent. Egouttez les courgettes et les ajouter aux autres légumes. En fin de cuisson ajoutez le basilic frais.

Etaler la pâte et piquez-la avec une fourchette. Etalez la préparation de légumes sur toute la surface. S'il y en a trop conservez-en pour votre prochain repas à manger avec du riz ou des pâtes !

Battre deux oeufs avec la crème, salez, muscadez. Verser sur les légumes. Coupez de grosses rondelles de scamorza et disposez sur le tout. Faites cuire à four chaud pendant 35 mn.

Publicité
Commentaires
E
Tes amis ont dû se régaler!
M
Moi aussi j'adore les cakes!!!
S
C'est vrai qu'en France les cakes et quiches sont plus courants! En même temps on y met tout ce qu'on veut alors autant en profiter... Je viens récemment de trouver de la scarmozza, haaaaa, ça sent l'Italie ;-)
S
tes tartes m'ont l'air delicieuses !
V
en fait il y a de la levure...puisque j'ai utilisé de la farine à levure incorporée !
Archives
Publicité
Publicité